Sarcophages, momies et se prendre pour Indiana Jones…

IMG_2769.jpg

« Agathe, est-ce que c’est toi qui as la clé? Je crois que j’ai trouvé ce qu’elle ouvre! » À quatre pattes dans le sable, lampes de poche entre les dents, nous tentons en vain de rester concentrées. « Laquelle?  » demande Agathe depuis l’autre côté de la pièce, où elle examine un parchemin recouvert de hiéroglyphes. « Celle qui est attachée au bras du squelette. Tu l’as?  » Voilà une phrase que je n’aurais jamais cru avoir l’occasion de prononcer un jour. Je n’avais pas non plus espéré retrouver l’amusement délirant d’un enfant entièrement immergé dans son jeu. À ce moment-là, nous n’étions plus à Genève, à trois minutes de la gare Cornavin.  La réalité pluvieuse de cette fin d’hiver n’avait plus aucune importance: nous étions trois filles du XXIème siècle, enfermées malgré elles dans un sanctuaire obscur et poussiéreux de l’Egypte Antique. Le but du jeu: résoudre l’énigme qui nous renverrait à notre époque. Et cela en l’espace d’une heure. (#nopressure…)

Vous l’aurez  compris: nous avons participé la semaine dernière à un petit voyage dans le temps: Timescape, un live escape game fraîchement ouvert au coeur de Genève par deux jeunes entrepreneurs pleins de talent, a été une découverte incroyable.

unspecified
Timescape©

Disons qu’avant ce jour, la combinaison des termes «escape» et «game» n’avait pas grande signification pour moi. J’avais vaguement conscience que le jeu consistait à trouver le moyen de sortir d’un endroit clos, mais mon savoir s’arrêtait là. (En gros, je n’y connaissais rien…) Il s’agit d’une activité incontestablement en vogue, très appréciée des entreprises qui souhaitent tester le « Team Building », afin de solidifier l’esprit d’équipe de leurs employés. Les équipes doivent en effet collaborer de manière plus ou moins étroite pour résoudre les énigmes qui leur permettront de sortir de la pièce. (Psssst, il semblerait même que certains patrons transforment les escape game en entretiens d’embauche et choisissent le candidat qui révèle les meilleures qualités pendant le jeu… Imaginez-vous résoudre à tâtons des énigmes pendant que votre futur employeur vous observe à la webcam: vous avez dit angoissant?)

C’est donc avec une grande curiosité qu’Agathe, Virginie et moi-même avons dévalé l’escalier en colimaçon ténébreux qui nous emmènerait dans le passé. Loin dans le passé. Et pas n’importe quel passé; celui des pharaons, des pyramides, des divinités hybrides… Le thème en lui-même, historique et plein de mystère, nous avait déjà séduites d’avance. Nous ne savions pas grand chose de ce qui nous attendait, au moment d’entrer dans la pièce de tous les secrets… Une chose était sûre: nous devions absolument trouver la source de la magie par laquelle nous étions arrivées dans le passé. Ah, et en soixante minutes seulement. La porte s’est brusquement et bruyamment refermée sur nous. Let the game begin. 

IMG_2773.jpg

Bon, j’avoue tout de suite que nous n’étions pas extravagamment douées. Même pas du tout. Indiana Jones aurait résolu l’énigme en deux temps trois mouvements et nous aurait attendues, exaspéré, pendant qu’on se dépatouillait avec les indices qu’on nous donnait.

Sans l’aide précieuse des créateurs du jeu, nous y serions encore! Ils observent silencieusement les joueurs depuis une webcam et leur glissent des indices lorsqu’ils se retrouvent coincés. (Autant vous dire que nous avons eu besoin de beaucoup, beaucoup d’indices… ahem…)

Je pense que vous en dire plus serait gâcher votre plaisir. Il est donc plus sage de garder tout le reste pour nous et de vous laisser découvrir le jeu par vous-mêmes.

En retrouvant la réalité, nous étions disons « sonnées », éblouies par la lumière du jour et aussi gonflées d’endorphines qu’après un bon jogging. Davantage que de nous propulser en Egypte antique, ce voyage dans le temps nous a surtout ramenées en enfance. Car pour les enfants, rien n’est plus facile que d’abandonner la réalité en franchissant simplement la porte d’une imagination déridée. Les adultes, eux, perdent petit à petit cette précieuse capacité. C’est pour cela que les « grands » que nous sommes devenus ont parfois besoin d’un petit coup de pouce: et rien de tel qu’une séance de Timescape pour retrouver le regard pétillant de l’enfant qui se cache en vous.

unspecified3
Timescape©

Notre avis sur l’aventure Timescape ( /5 ★ )

Agathe

★ ★ ★ ★ ★

C’était ma deuxième expérience d’Escape Game, et s’il est difficile de comparer les deux jeux, je peux en tout cas dire que l’ambiance de celui-ci est réussie à 100%. Peu de lumière, des lampes de poche pour y voir plus clair, une musique de fond mystérieuse: on s’y croit, mais vraiment! J’ai également adoré tout l’inconnu qui se cache dans cette activité. On arrive dans cette pièce, et on ne sait pas quoi faire, mais alors vraiment pas. On commence à tout fouiller, à s’intéresser à chaque petit détail… et soudain tout prend forme, petit à petit, et c’est si satisfaisant! Un moment hors du temps topissime!

EllenIMG_1929

★ ★ ★ ★ ★

Sachant qu’il s’agit du tout premier Escape Game que j’ai découvert, je ne dispose d’aucun point de comparaison. Je donnerais pourtant cinq étoiles sur cinq à Timescape, car j’ai passé un moment d’évasion total. Il s’agit d’un endroit qui estompe la réalité et vous plonge dans un film d’action en « live. » L’enfant en moi n’en a pas cru ses yeux: la surprise, le challenge et la qualité du décor fusionnent à merveille, vous offrant une aventure taille nature, encore plus réelle que celles que nous imaginions dans notre enfance. Je conseille vivement Timescape à… et bien à n’importe qui! Courez-y, vous ne savez pas ce que vous manquez!

evasionmagazine-842-e1426374338400Virginie:

★ ★ ★ ★

Quand la porte s’est refermée sur nous, avec la musique, les ombres, le sentiment du temps qui était compté, j’avoue que j’ai un peu frissonné. J’étais dedans à 100%! Pourtant, je ne connaissais pas le concept et ne m’attendais donc pas à grand chose. Peut-être à quelques clés, quelques énigmes du genre Père Fouras. Mais j’ai été bluffée par l’inventivité des concepteurs de Timescape. Ils nous ont tenues en haleine pendant l’heure (et des poussières) du jeu, et malgré les petites frustrations quand nous bloquions sur une étape, ils nous ont permis de partager un moment ludique et excitant entre copines…au temps de Ramsès II!

Informations pratiques

Timescape se trouve à la Rue de Montbrillant 12, juste derrière la gare Cornavin, à Genève. 

L’Escape Game se joue par équipes de 2 à 6 personnes et la séance coûte 130 francs par équipe. 

Nous conseillons le port de vêtements confortables et peu encombrants.

Timescape propose trois niveaux de difficulté, allant de débutant à avancé. Ce qui détermine la facilité du niveau est le nombre d’indices dont disposent les joueurs pour les aider à résoudre les énigmes. 

Les séances doivent être réservées à l’avance (la réservation est facile, rapide et se fait en ligne. Il est possible de payer sur place ou directement via le site Internet) 

La dernière séance est à 22h et nous pensons que Timescape gagnerait vraiment à être découvert de nuit ! (On en a des frissons…)

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site http://www.timescape.ch 

Disclaimer: cet article ne contient aucun indice susceptible de vous aider à résoudre l’une des énigmes que renferme Timescape ! 

Ellen